Les champignons

Sur cette page, vous trouverez une collection de photos de champignons trouvés au gré des balades. Il faut noter que la variété de champignon a diminué ces dernières années. Mais il est toujours plaisant d’observer ces curiosités de la nature de différentes formes et parer de couleur parfois somptueuse.

Les champignons sont des organismes eucaryotes pluricellulaires ou unicellulaires. Le terme champignon est devenu ambigu car il désigne un taxon obsolète. Ce terme englobe à la fois les Fungi, les Oomycota, les Chytridiomycota et les Mycetozoa.

(extrait wikipédia)

Site de référence sur l’identification des champignons  : www.champis.net

Amanitacées : les amanites et les limacelles

Les principaux caractères de détermination de cette famille sont : la présence d’une volve, le pied et le chapeau séparables (sauf chez les limacelles) et les lames libres, le plus souvent de couleur blanche. Les spores sont également blanches.

[singlepic id=876 w=320 h=240 float=center]

Amanite « Tue Mouche » – la plus célèbre des amanites

[singlepic id=1032 w=320 h=240 float=center]

Amanite « Tue Mouche » – juste sortie de son « oeuf »

[singlepic id=1006 w=320 h=240 float=center]

Amanite « Panthère » – un portrait de famille

C’est la plus terrible des familles puisqu’elle compte trois tueuses : l’amanite phalloïde, l’amanite printanière et l’amanite vireuse, la première étant à elle seule responsable de plus de 90% des empoisonnements mortels enregistrés en France.

La galerie des Amanites

[nggallery id=119]

Les autres champignons

[nggallery id=118]