Un Coin de Nature Papillon,Sphingidae Sphinx gazé – Sphingidae

Sphinx gazé – Sphingidae


Le sphinx fuciformeHemaris fuciformis ou sphinx gazé ou sphinx du chèvrefeuille, est un lépidoptère hétérocère appartenant à la famille des Sphingidae.

sphinx-gaze-001

Bécherel – 35 – 131m – 05/06

Au moment de l’émergence de la chrysalide, les ailes du sphinx fuciforme sont recouvertes d’écailles brun rouge qui tombent lors du premier vol sauf au niveau des zones marginales brunes. Celles-ci sont nettement plus larges que celles de l’espèce proche Hemaris tityus.

Diurne, il vit dans les prairies fleuries, les clairières, le long des lisières et des chemins forestiers, les friches, les jardins ensoleillés où, à la manière d’un colibri, il butine en particulier les fleurs bleues et violettes (buglessaugesknautiesbuddléia…).

Plantes hôtes : les plantes hôtes de la chenille sont généralement des gaillets (Galium), mais le papillon peut pondre aussi sur des chèvrefeuilles (Lonicera), des symphorines (Symphoricarpos), la succise des prés (Succisa pratensis), des knauties (Knautia), des Dipsacus.

Étiquettes : ,

Related Post

Moro sphinx – SphingidaeMoro sphinx – Sphingidae

Le Moro sphinx ou Sphinx colibri ou Sphinx du caille-lait (Macroglossum stellatarum) est un insecte appartenant à l’ordre des lépidoptères, de la famille des Sphingidae. C’est une des rares espèces diurnes de sa famille (avec le Sphinx fuciforme ou Sphinx gazé, Hemaris fuciformis L. et